Accueil  Portail  Calendrier  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Faire un skin 2D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 2635
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 53

MessageSujet: Faire un skin 2D   Sam 8 Mar 2014 - 16:53

Voilà un sujet qui devrait intéresser au moins une personne. Wink 
Je ne vais pas faire un sujet exhaustif, je vais juste expliquer comment je procède.

Les logiciels :
DXTBmp : http://dxtbmp.software.informer.com/4.0/
C'est le logiciel qui va permettre d'extraire les images 2D des fichiers dds et, vice versa, de créer des fichiers dds à partir de vos créations.

Il faut aussi un logiciel de dessin. Je suis fan de Inkscape http://www.inkscape.org/fr/ . C'est un logiciel de dessin vectoriel mais il en existe plein d'autres comme par exemple Gimp http://www.gimp.org/ . Faites votre choix.

Les fichiers d'un skin 2D
Si on dezzipe un skin, voilà principalement les fichiers qu'on y trouve :
DetailsDamage.dds
DetailsDiffuse.dds
DetailsDirty.dds
DetailsIllum.dds
fakeshad.dds
Icon.dds
Model.Pack.Gbx
SkinDamage.dds
SkinDiffuse.dds
SkinDirty.dds

Pour q'un skin 2D fonctionne les fichiers Icon.dds et SkinDiffuse.dds suffisent.
Vous pouvez ouvrir tous ces fichier (sauf Model.Pack.Gbx) avec DXTBmp pour voir à quoi ils correspondent mais pour avoir un beau skin bien personnalisé, il suffit de retravailler les fichiers Icon.dds, SkinDiffuse.dds et DetailsDiffuse.dds.

Icon.dds représente la miniature de votre skin. Ce fichier est indispensable mais vous pouvez le laisser tel quel.
DetailsDiffuse.dds représente les détails de la carrosserie : Le pilote, les jantes, le tableau de bord, les pneus, etc...
skinDiffuse.dds est le fichier le plus important qui représente la carrosserie. C'est le fichier que je vais vous apprendre à modifier. Pour modifier les autres, la technique est tout à fait identique.

Ouvrons skinDiffuse.dds avec DXTBmp :



Dans un dds il y a 2 images. La peinture et la couche alpha. La couche alpha se voit dans le coin en haut à droite et représente la brillance de la peinture.  Plus le ton de gris est clair, plus la peinture est brillante à cet endroit. J'utilise très peu les effets de brillance et le fichier alpha qu'on voit ici et d'un gris assez foncé. Pour donner un aspect chromé à une peinture vous mettrez un gris très clair à l'endroit de la couleur chromée.

Pour créer un skin on peut partir d'un skin existant. Dans ce cas il faut commencer par extraire la peinture dans le menu : File, Save as, 24 bit BMP image et extraire la couche alpha sur le petit bouton en haut à droite, Export Alpha Channel as BMP.
Vous utilisez ensuite votre logiciel de dessin favori pour modifier la peinture et pour recréer le fichier SkinDiffuse.dds vous utiliserez à nouveau DXTBmp. N'oubliez pas de remettre aussi le fichier de la couche alpha.
Dans DXTBMP il faut sauvegarder le fichier par le menu : File, Save as, DDS Texture, type : DDS DXT5.
Vous remettez le dds à sa place dans le zip et vous testez.

On peut aussi partir d'une page blanche et créer entièrement son skin.
Mais dans ce cas on dessine où ?
J'utilise un "patron" (les pros disent un "template") pour savoir où se trouvent les pièces de la carrosserie :



Vous pouvez le télécharger ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/52927954/Voiture/Tuto/patron2.bmp
Dans mon logiciel de dessin je mets ce patron dans un calque séparé que j'opacifie partiellement.
Vous pouvez dessiner dans différents format : 1024 x 1024, 2048 x 2048 et même 4096 x 4096. Plus le fichier sera grand plus votre skin sera précis mais il sera plus lourd à télécharger.

Comme tout à l'heure, une fois que vous avez fini de dessiner il faut repasser par DXTBmp, ajouter la couche alpha et sauvegarder le SkinDiffuse.dds par le menu : File, Save as, DDS Texture, type : DDS DXT5.

Votre skin 2D doit comporter au moins 2 fichiers pour fonctionner :
Icon.dds et skinDiffuse.dds
Vous zippez ces 2 fichiers (dans monskin.zip par exemple), vous déposez le zip dans le bon répertoire de TM, vous relancez TM et vous testez.

Voilà, c'est tout !

Bon courage Patate... Wink


Si je roule lentement c'est pour que le plaisir dure plus longtemps... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 1410
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 20
Localisation : Vannes (56)

MessageSujet: Re: Faire un skin 2D   Sam 8 Mar 2014 - 18:56

Ok.... ! Merci claude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 2569
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 39
Localisation : sarthe pays des rillettes

https://www.youtube.com/user/michael72240/
MessageSujet: Re: Faire un skin 2D   Ven 28 Mar 2014 - 8:23

alors a quand un skin swat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Faire un skin 2D   

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire un skin 2D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Se créer son propre skin.
» [Résolu] Question installation de skin.
» [CLEO] Mods position pour faire l'amour
» Faire un rond point - Faire un pano
» [A faire vivre] Carnet de dessins d'Yvengel Wercer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spam team :: Chez les Spam/ Spam Team :: La Trinquette :: Tutos/Aide-